LE PROJET SETI :
Ce projet fut lancé à l'Université de Berkeley aux Etats-Unis, dans le but de rechercher la présence d'autres entités pensantes dans l'Univers. En effet, si.la race humaine a pu naître, pourquoi serions-nous les seuls ? C'est à partir de cette simple réflexion qu'une poignée d'étudians lance le projet SETI en collaboration avec la NASA pour obtenir les autorisations nécessaires pour utiliser le radio-telescope d'ARECIBO.
![]() Leur plus gros problème, c'est la quantité d'informations arrivant quotidiennement, et le peu de puissance de calcul dont les étudiants disposent. Il leur vient une idée de génie : Pourquoi ne pas utiliser les machines des internautes, bref, utiliser la puissance de calcul potentiellement disponible, avec l'accord des internautes, bien entendu. Ce système demande que les signaux à analyser soient découpés en petites tranches afin d'être rapidement téléchargeables, pour que la machine puisse ensuite être déconnectée du réseau Internet. C'est le GRID MAPPING, ou calcul distribué. A ce jour, près de 4,5 Millions d'Internautes mettent leurs machines à contribution pour ce projet. La puissance de calcul en fait la machine la plus puissante au monde, loin devant les super-calculateurs CRAY, machine gratuitement utilisée pour la réalisation de ce projet. Initialement prévu pour durer 3 ans, le projet est toujours d'actualité, et d'autres étudiants en font leur sujet de thèse. Afin de motiver les troupes, des certificats sont attibués à chaque dépassement d'un palier (250, 500, 750, ...). Chaque participant peut ainsi récupérer un diplôme justifiant du nombre de calculs faits par sa (ou ses machines). J'ai dépassé les 10000 résultats en 4 ans. Mes machines tournent maintenant 24/24h, mais elles ont aussi d'autres tâches plus utiles (comme la gestion de ce site web par exemple).
![]() Le processus SETI ne consomme que le temps machine dont vous n'avez pas besoin. Donc, aucun ralentissement n'est décelable lors de l'utilisation du programme. Comme beaucoup de monde, je crois à la possibilité d'existence d'une autre civilisation (humaine ou non). Reste à savoir s'ils sont belliqueux ou amis. Ils peuvent aussi avoir une avancée technologique importante, ou bien n'en être qu'aux balbutiements de leur évolution. Sommes-nous alors en devoir de les aider ?
Vu ce que nous avons inventé comme armes de destruction, je ne suis pas sûr
que les contacter pour les aider soit opportun...
• Mon groupe d'utilisateurs
En moyenne : • Pentium II 400 MHz : 1 calcul en 8h40 • Pentium III 1,133 GHz : 1 calcul en 4h30 • Pentium IV 1,4 GHz : 1 calcul en 4h00 |